Grindelwald, Jungfrau Railway, Winter, V-Cableway, Terminal, Zug, BOB, Rothenegg

Informations sur le remplacement des trains des chemins de fer de l’Oberland Bernois par des bus

La ligne des chemins de fer de l’Oberland Bernois (BOB) entre Interlaken Ost - Zweilütschinen - Grindelwald/Lauterbrunnen sera fermée du dimanche 16 avril 2023, à partir de 20h00, jusqu’à la fin du service, le samedi 29 avril 2023 inclus. Des bus de remplacement circuleront pendant cette période. La fermeture va permettre d’effectuer d’importants travaux de construction à la gare de Zweilütschinen, de rénover le pont du Pfängli, d’installer des aiguillages au nouvel arrêt Matten et d’effectuer d'autres travaux de révision sur l’ensemble du réseau.

BOB planifie ses projets de construction à long terme et s’efforce de limiter au maximum et à une courte durée les restrictions et les inconvénients qui en résultent pour les riverains et les voyageurs. Nous avons combiné les trois projets afin de réaliser des travaux qui seraient difficilement réalisables dans le cadre d’une exploitation ferroviaire normale, au cours d’une phase de construction intensive de courte durée et avec des programmes de construction très compacts. Cela permet d’améliorer la sécurité et la qualité du travail.


Informations sur les bus de remplacement
Les services de remplacement fonctionnent selon un horaire adapté qui garantit des correspondances à Interlaken Ost vers Thoune - Berne et vers Meiringen - Lucerne. Il peut être consulté dans l’horaire en ligne des CFF. Veuillez prévoir un temps de trajet suffisant. Grindelwald Bus et STI assurent la liaison aller-retour entre Interlaken Ost et Grindelwald. CarPostal prend en charge le trajet aller-retour entre Interlaken Ost et Lauterbrunnen.  

Les arrêts sont toujours signalés et, selon le lieu, ne se trouvent pas directement à la gare, mais sur la route principale. La gare de Zweilütschinen ne sera pas desservie pendant cette période. L’arrêt des bus en provenance et à destination de Grindelwald se trouve au Bären. Les bus en provenance et à destination de Lauterbrunnen s’arrêtent au dépôt de carburant sur la route principale. Les voyageurs en provenance ou à destination de Grindelwald vers la vallée de Lauterbrunnen et vice versa changent à cet arrêt (dépôt de carburant).

Aux gares d’Interlaken Ost, de Wilderswil, de Zweilütschinen, de Lauterbrunnen, du terminal de Grindelwald et de Grindelwald, des guides sont présents aux heures de pointe pour assister les clients.   


Information sur les projets de construction

  • Rénovation de la gare de Zweilütschinen: La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) stipule pour les transports publics que les véhicules et les gares/arrêts, ainsi que celles/ceux qui sont transformé(e)s pour des raisons de maintenance, d’expansion du réseau, de sécurité opérationnelle ou autres, doivent répondre aux besoins spécifiques des passagers en lien avec leur âge et leur handicap. Au cours de la prochaine phase de construction intensive, trois aiguillages seront installés et d’autres ajustements seront apportés aux voies principales.
  • Nouvelle construction de l’arrêt Matten: installation des aiguillages sur le tronçon à double voie entre Wilderswil et Matten.
  • Restauration du pont Pfängli, Lütschental: dépose et repose de la superstructure et de la sous-structure de la voie pour la rénovation de l’auge du pont.
  • Ces travaux contribuent à l’amélioration du confort et de la qualité du système ferroviaire des BOB pour les passagers ainsi qu’à la pérennisation de la structure.